A.P.E. Calvinet-Mourjou

Depuis la rentrée de septembre, Antoine Sarda est le nouveau professeur des écoles pour le cycle 2 (CP-CE1). Il remplace Marlène Rodrigues qui a obtenu sa mutation pour Perpignan dont elle était originaire. M.Sarda assure également la direction de l’école de Calvinet et a repris le projet d’école mis en place tout en l’étoffant de nouvelles activités et projets (avec notamment un intervenant en occitan pour les élèves de la grande section au CE1 et une sortie au cinéma ainsi qu’au théâtre d’Aurillac)

Le bureau a été en partie renouvelé à la rentrée scolaire,sa composition est la suivante :

  • Présidente : Sandrine Maury-Lasseron
  • Vice-présidente : Marie Maleviale
  • Trésorière : Stéphanie Nugou
  • trésorière adjointe : Françoise Vigier
  • Secrétaire : Caroline Puech
  • Secrétaire adjointe : Béatrice Fraissigné
  • Membres du bureau : Cathy Aymar, Bénédicte Caron, Alix Goncalves

Voici quelques précisions sur les activités et manifestations qui ont eu lieu depuis la rentrée:

  • Le « cross cantonal » s’est déroulé début octobre à Lafeuillade en Vézie.

  • Le dimanche 11 octobre a eu lieu la fête des Potirons à Teissières-les-Boulies. Tous les enfants de l’école étaient invités à accompagner le char de Calvinet (décoré pour la circonstance par quelques bénévoles, aidés de M. et Mme Bonnet ) qui a défilé à plusieurs reprises dans l’après-midi.
  • Le dernier vendredi avant les vacances de Toussaint, tous les enfants de l’école ont fêté l’arrivée de l’automne avec une traditionnelle « journée d’automne »passée à Mourjou dans la bonne humeur et la joie, entre activités manuelles, ballades et cueillette de champignons, le tout orchestré par leurs enseignants.

  • Les 17 et 18 octobre, l’APE a tenu un stand pour de la Foire de la Châtaigne de Mourjou. Ce fut l’occasion de vendre des pâtisseries à base de farine de châtaigne, concoctées par les parents.
  • Les enfants de l’école (de la moyenne section au CM2) ont participé avec enthousiasme à un cycle « piscine » au centre aquatique d’Aurillac.

  • Le 5 novembre les élèves du cycle 2 (CP/CE1) ont assisté au spectacle « Mooooonstres » par la Compagnie Label Brut au théâtre d’Aurillac.

  • Les élèves du cycle 2 ainsi que ceux de grande section se sont rendus au « Cristal » le nouveau cinéma d’Aurillac afin de visionner plusieurs courts métrages intitulés « Les aventuriers ».

  • Enfin, le quine de l’école a eu lieu le dimanche 22 novembre à Mourjou. De nombreux lots ont été gagnés, notamment un bon d’achat de 300 euros, une télévision, une tablette numérique, un baptême de l’air, des menus chez L.B. Puech, un atelier cuisine dans une pâtisserie à Aurillac, des entrées au SPA de Marcolès…

loto école RPI calvinet mourjou

L’implication et la participation généreuse des entreprises locales ainsi que des habitants de Calvinet et de Mourjou a beaucoup contribué bien évidemment à la réussite de cette manifestation

Le traditionnel « tour des enfants » a permis à chaque enfant scolarisé à l’école de repartir avec un calendrier de l’Avent rempli de chocolats.

  • Prochaine manifestation : Le Marché de Noël de Calvinet où l’A.P.E. tiendra un stand sur lequel on pourra trouver toutes sortes de petites pâtisseries et des éléments de décoration autour du thème de Noël.

Les enfants des écoles ont déjà commencé ces ateliers grâce aux animatrices des T.A.P. (temps d’activités Périscolaires) mobilisées depuis plusieurs semaines à Calvinet tout comme à Mourjou. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour leur investissement et leur motivation !

Nous remercions par ailleurs les deux communes qui nous aident volontiers et ont contribué au financement de ces activités et ateliers pour le marché de Noël. Sans ces aides financières, tout cela n’aura pas lieu.

Nous vous attendons nombreux à l’occasion de ce nouveau marché de Noël ! C’est toujours grâce à l’investissement de certains et au soutien des autres que nous arrivons à rendre bénéfiques ces diverses manifestations. Merci et belle fête de Noël à tous !

RETOUR PAGE D’ACCUEIL