Le 2 juin 2018 a eu lieu à la salle des associations de la commune, l’assemblée générale de l’association  Le Souvenir français, dont la délégation du Cantal compte quatre-vingt adhérents.
Après que François DANEMANS, maire, a présenté la commune, Pierre LHEUREUX, délégué général, a rappelé  les actions de la délégation depuis la dernière assemblée générale. Puis, messieurs RIVES (Président du comité d’Aurillac), BIOULAC (Secrétaire de la Délégation), FLOTTE (Trésorier de la Délégation), ont effectué les rapports annuels.
Annie COUDERC, trésorière de Calvinet Patrimoine a rappelé l’action engagée avec l’association, qui a abouti à la création d’un lieu de mémoire dans le cimetière communal, pour les soldats inhumés dans ce cimetière.
Le projet de rénovation de la tombe du seul soldat mort en Indochine, enterré dans le cimetière communal, a été évoqué.
L’assemblée générale s’est déroulée en présence d’Hélène BLANC, première femme Préfet en France, préfète du Cantal de 1984 à 1986, et des maires de CHALIERS ET LASTIC.
Puis une cérémonie et un dépôt de gerbes ont eu lieu au Monument aux morts, suivi d’une sonnerie aux morts au cimetière communal, devant le Carré du Souvenir.
Le vin d’honneur a été servi par le café-restaurant LACOSTE, sur la Place du village, suivi d’un repas convivial dans ce même établissement.

retour page d’accueil