Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué aux politiques sociales, à la santé et à la famille, Dominique Despras a tenu à faire une visite à Calvinet, afin de rencontrer d’une part le docteur Anne-Sophie Marre-Voreux, et d’autre part des élus du territoire.

 

Rencontre en mairie : une présentation de la commune a été faite par François Danemans, particulièrement axée sur les services de santé existants, et rappelant la présence de médecins  depuis la première moitié du vingtième siècle et d’une pharmacie depuis près de soixante dix ans.

Le docteur Anne-Sophie Marre-Voreux a exposé sa démarche et sa volonté de créer sur le territoire une maison de santé, projet privé qui a abouti l’an dernier, et qui a déjà fait l’objet d’une extension pour accueillir le docteur Sylvain Gommeaux, chirurgien-dentiste.

La maison de santé accueille actuellement un médecin généraliste, deux infirmières, un dentiste et une ostéopathe, qui assure deux permanences par semaine.

Elle complète ainsi le cabinet médical du docteur Klotz et le cabinet de quatre infirmières déjà existant.

Puis, Michel Teyssedou, Président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, et Christian Montin, vice-président de cette même Communauté ont présenté les projets publics en cours au Rouget et à Saint-Mamet, soutenus notamment par la Communauté de communes, et rappelé les disparités en matière d’offres de soins, qui peuvent exister sur le territoire.

Monsieur Despras a pu ainsi se convaincre de l’utilité, voire de la nécessité de la maison de santé calvinétoise, qui entre pleinement dans l’objectif de lutte contre les déserts médicaux que la Région a érigé en « défi prioritaire ».

Il a indiqué que la Région allait attribuer une aide financière au porteur du projet de Calvinet, pour l’extension de la maison de santé, qui a accueilli le cabinet dentaire.

 

Visite de la maison de santé : le docteur Anne-Sophie Marre-Voreux a ensuite convié les élus à visiter la maison de santé, visite ponctuée par la photo de groupe reproduite.

de gauche à droite: Philippe GRAS, directeur des services de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, Benoît VOREUX, époux du docteur Anne-Sophie MARRE-VOREUX, Jean-Pierre DELPONT, conseiller régional Auvergne Rhône-Alpes, Christian MONTIN, maire de Marcolès, vice-président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne , Sylvain GOMMEAUX, chirurgien dentiste, Anne-Sophie MARRE-VOREUX, médecin, Robert MALBOS, adjoint au maire de Calvinet, Dominique DESPRAS, vice-président du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, François DANEMANS, maire de Calvinet, Joël PIGANIOL, Président de la FDSEA 15 et Michel TEYSSEDOU, maire de Parlan, Président de la Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne. CALVINET 7 mars 2018

Retour page d’accueil