Les liens entre la Principauté de Monaco et la commune de Calvinet datent du XVIIème siècle.
Par le Traité de Péronne du 14 septembre 1641, Honoré II Grimaldi, Prince de Monaco, abandonne le protectorat de l’Espagne pour se mettre sous la protection du roi de France Louis XIII, qui lui avait attribué quelques mois plus tôt la vicomté de Carlat, érigée en comté du Carladès.
Ce dernier lui adjoignit la baronnie de Calvinet qui, après la mort d’Eustache de Beaumarchais1et sa possession par diverses familles, avait fait retour à la Couronne de France.
Le 19 novembre 1643 eut lieu à Calvinet la lecture des Lettres Patentes2 du roi de France, en présence du représentant d’Honoré II Grimaldi, désormais comte du Carladès et baron de Calvinet, et du personnel du baillage.
La Révolution française mit fin aux possessions de la famille Grimaldi dans le Carladès et à Calvinet.
Calvinet a cependant toujours gardé la mémoire de ces liens, comme en témoigne le blason souvent reproduit par exemple sur des autocollants, des invitations officielles, ou même à l’intérieur de la salle des fêtes.
En 1997, pour les sept cent ans de la Principauté de Monaco, le maire de Calvinet a été invité par le Prince Rainier III à Monaco.
La place Jean de Bonnefon de Calvinet, a été pavoisée pour l’occasion.
Les 14 et 15 mai 2014, à l’invitation du conseil général du Cantal, leurs Altesses Sérénissimes le Prince Albert II et son épouse la Princesse Charlène, respectivement baron et baronne de Calvinet, ont effectué une visite d’amitié dans le Carladès (Vic-sur-Cère, Mur-de-Barrez et Carlat), puis à Calvinet.
Au mois d’août 2014, la mairie de Calvinet a accueilli l’exposition D’un rocher à l’autre Monaco-Carladès – quatre siècles d’histoire, proposée par le conseil général du Cantal.
Le 10 décembre 2014, sont nés Jacques et Gabriella Grimaldi, respectivement marquis des Baux et comtesse du Carladès.
En 2015, à l’initiative de Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, Président du groupe d’amitié France–Monaco, la commune de Calvinet a été sollicitée pour faire partie d’un réseau des anciens fiefs des Grimaldi, afin de les faire connaître en leur donnant une identité culturelle et touristique.
Cette démarche est encouragée par le Chef de Cabinet du Prince de Monaco.

Retour page d’accueil

BIBILIOGRAPHIE

Notice historique sur le canton de Montsalvy, par Gabriel ESQUER, in Annuaire de l’Amicale des originaires du canton de Montsalvy, 1936

Le rocher de Carlat, entre Auvergne et Monaco – revue de la Haute-Auvergne, 2011

Bulletin municipal de la commune de Calvinet n°39 – été 2014

Bulletin municipal de la commune de Calvinet n°40 – hiver 2015

D’un rocher à l’autre Monaco-Carladès Quatre siècles d’histoire, plaquette éditée par le Conseil général du Cantal, avec la participation des Archives du Palais de Monaco, 2014

Une visite princière à Calvinet, par Pierre et Annie COUDERC, 2014 (disponible chez l’auteur couderc.vernhe@wanadoo.fr )

1 Cf dans la rubrique Histoire du site, l’article Calvinet au temps d’Eustache de Beaumarchais
2 Expression de l’autorité législative du roi, ces lettres sont expédiées ouvertes et revêtues du sceau du royaume.