L’objectif du plan régional est d’avoir une châtaigneraie traditionnelle qui soit performante et compétitive.

A échéance 2020, l’ambition est de produire 450 tonnes supplémentaires de châtaignes d’Ardèche AOP et dans un premier temps, 60 tonnes dans le Cantal, soit la reconquête de 660 hectares de vergers fruits.

Pour le Cantal, il s’agit d’accompagner une dynamique de relance de la production et de structurer cette filière dans la perspective de l’élaboration, sous l’impulsion de la nouvelle Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne, d’un programme de relance de la production castanéicole cantalienne. L’ambition est de mettre en place cent hectares de châtaigniers sur trois ans, soit l’équivalent de 7000 arbres sur trois ans, en rénovation ou plantation, en complément de la mise en place d’unités de transformation.

Le plan est constitué de trois axes majeurs :

Investir pour la reconquête des châtaigneraies traditionnelles

Une aide directe est octroyée sous conditions aux agriculteurs et aux propriétaires récoltants non agricoles, pour la réhabilitation des vergers abandonnés, pour la création de nouveaux vergers, et pour les investissements dans les pistes d’accès aux châtaigneraies.

Retrouver un potentiel de production agricole

Un travail de sensibilisation auprès des propriétaires de châtaigneraies se fera en lien avec la Communauté de communes.

Une pépinière de production sera mise en place.

Développer les filières fruits

Il s’agit de relancer la filière cantalienne.

Chaque action liée au plan devra faire l’objet d’une demande de subvention spécifique annuelle.

Le formulaire de demande d’aides publiques et tout renseignement sont consultables et téléchargeables : https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/141/89-aide-a-la-creation-et-a-la-renovation-de-chataigneraies-traditionnelles-agriculture.htm

Dans le département, les contacts utiles sont les suivants :

Chambre d’agriculture du Cantal : Laurence BRUEL (Tél. 04 71 45 55 16) – laurence.bruel@cantal.chambagri.fr

Conseil départemental du Cantal : Nathalie LACAZE (Tél. 04 71 46 22 90) – nlacaze@cantal.fr

Maison de la châtaigne de Mourjou : Jérôme CHATEAU (Tél. 04 71 49 98 00) – maison delachataigne@gmail.com