REUNION D’INFORMATION DES MAIRES ET ADJOINTS DU SECTEUR DE LA COMMUNAUTÉ DE BRIGADES MONTSALVY-CALVINET

A l’invitation des élus, sont intervenus successivement le commandant Stephan DEBONNE, chef d’escadron, commandant de la brigade de gendarmerie d’Aurillac, dont dépend la communauté de brigades Montsalvy/Calvinet, et l’adjudant-chef Christophe VALLES, référent sûreté.

 

Le premier a présenté l’organisation territoriale de la gendarmerie dans l’arrondissement d’Aurillac.

 

Il a notamment rappelé qu’existaient quatre communautés de brigades (AURILLAC, VIC-SUR-CERE, MAURS et MONTSALVY).

 

Il a exposé leur situation géographique qui permet d’optimiser le maillage territorial, et leur organisation, qui permet de prévenir le mieux possible les infractions et les délits.

 

Compte-tenu de l’évolution des intercommunalités, il a suggéré la création d’un comité local de surveillance et de prévention de la délinquance (CLSPD), dans la future communauté de communes de la Grande Châtaigneraie.

 

Le second a fait un exposé sur les avantages et les contraintes en termes de libertés publiques de la videoprotection pour une municipalité.

 

Le commandant DEBONNE a enfin donné rendez-vous aux élus au début de l’été, afin de les informer du dispositif qui sera mis en place pour le passage du Tour de France dans le canton d’Arpajon-sur-Cère le 7 juillet (passage à Lafeuillade-en-Vézie, Montsalvy, Vieillevie et Saint-Projet-de-Cassaniouze).