Jeudi 28 avril pour le dernier jour de tournage de l’émission « Goutez-voir », Odile Mattéi et Louis-Bernard Puech ont reçu Périco Légasse Rédacteur en chef de la rubrique Vin et Gastronomie du Magazine MARIANNE. Il est également critique gastronomique, Animateur TV et radio. Il anime tous les jeudis « La bonne étape » à 19h15 sur TV Tours Val de Loire. Il a animé une émission à France Inter en collaboration avec Jean Pierre Coffe intitulée « ça se bouffe pas ». il anime la mensuelle de Public Sénat « Manger c’est voter ».
Ce journaliste s’est engagé pour la cause du « goût juste », défenseur de l’AOC (appellation d’origine contrôlée). Il aime aller à la découverte des agriculteurs, viticulteurs, restaurateurs, tous ceux qui transmettent l’art de vivre de nos régions.
Interviewé par Odile Mattéi, il a expliqué son attachement à la cuisine du Chef Louis- Bernard Puech. Cet Artisan-restaurateur qui perpétue une cuisine de tradition réalisée avec amour et avec les produits que lui offre ce terroir si généreux de la châtaigneraie du sud Cantal.

Perico Legasse Calvinet 1

Périco Lécasse explique que la perte de l’étoile que Louis-Bernard Puech a gardée pendant 19 ans peut être considérée comme une bénédiction car le chef pourra s’exprimer pleinement dans ses préparations culinaires, sans les contraintes du guide où l’esthétisme de l’assiette compte plus que le goût et la qualité du produit. Par ailleurs, il souligne le fait que Louis- Bernard Puech s’entoure toujours d’une équipe de jeunes collaborateurs. Car, en plus de ses qualités de chef, il aime transmettre son savoir et son expérience aux jeunes générations pour que cette cuisine qui lui a été transmise par ses parents puisse lui succéder. Enfin, pour conclure, il signale également qu’au restaurant Beauséjour, le Chef est très sensible à l’association du vin avec le plat. La cave du restaurant est en adéquation avec le plat, en privilégiant plus particulièrement les vins du Lot qui se prêtent bien aux produits du terroir local.

Perico Legasse Calvinet 2

Après cet entretien, Périco Lécasse a rencontré les fournisseurs du Chef, les éleveurs, les artisans locaux, les commerçants, ceux qui grâce à la passion de leur métier proposent des produits d’une telle qualité et dans le respect des traditions, loin des dérives d’une agriculture intensive.

Perico Legasse Calvinet 3

Vous pourrez retrouver l’intégralité de la rencontre lors de la diffusion de « Goûter-voir » le dimanche 15 mai à 11 h 25 sur France 3 Rhône-Alpes-Auvergne.

 

Article de Annie Galliou,

Crédit Photos : Annie Galliou

Retour page d’accueil